Le Conseil général des jeunes (CGJ) a été créé en septembre 2000 par le Département du Rhône, dans le cadre de sa politique de la jeunesse. Lors de leur première réunion, les jeunes élu(e)s choisissent un thème de travail, puis intègrent la commission qui travaillera sur ce thème. Dans le cadre de ce projet, 16 jeunes élus ont choisi de travailler sur un thème bien spécifique : LE RHÔNE AU COEUR DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES. Ce groupe de travail est parti à la découverte des nouveaux métiers du Jeu Vidéo (concepteurs, scénaristes, développeurs, artistes…) et s’attache aujourd’hui à faire connaître les opportunités locales, ouvrant ainsi des pistes nouvelles d’orientation vers ce secteur innovant.
Partenaire du Conseil Général des Jeunes, Lyon Game apporte son soutien à cette initiative en organisant des rencontres entre les jeunes élus et les professionnels du Jeu Vidéo, adhérents à l’association. Retour sur l’atelier du 2 juillet.
- Que sont les Serious Games ? A quoi servent-ils ? Stéphane de Buttet, Chargé de mission Serious Games au sein de l’ARDI, a présenté une définition du Serious Gaming claire et détaillée en s’appuyant sur de nombreux exemples.
- Quels sont les éléments indispensables à la création d’un Jeu Vidéo ? Benjamin Yoris, CEO et Production Manager du studio de développement lyonnais Dream On, a apporté son témoignage aux jeunes élus. Présentation de la chaîne de production, rappel du rapport éditeur/développeur ont été autant de points explicités.
- Comment créer un Serious Games ? Comment allier technologies du Jeu Vidéo et applications professionnelles ? Emmanuel Exbrayat, CEO de Donuts, Agence en création de jeux vidéo éducatifs, a exposé quelques unes de ses créations à la fois ludiques et pédagogiques.
Nous avons également pu assister à la présentation en avant-première du projet de ces jeunes passionnés, matérialisé sous forme d'un Serious Game. Dans ce mini jeu vidéo, l’utilisateur se déplace et flâne dans un immeuble au sein duquel il aura l'occasion de rencontrer plusieurs personnes travaillant dans le secteur du Jeu Vidéo. C’est en leur posant des questions et en s'intéressant à eux qu'il découvrira l’ensemble des métiers du secteur.
+ d'Information sur le Conseil Général des Jeunes du Rhône
Commentaires