Une forte présence de la région Rhône-Alpes cette année. Au total 11 sociétés rhône-alpines étaient présentes à la Games Convention : Age Studio ; Connection Events ; Digital Bros ; Dream On Studio ; Gamr7 ; Little Worlds Studio ; Krysalide ; Nobilis Publishing ; SDI Media ; Smack Down Productions ; Succubus Interactive.
Wikipédia est une encyclopédie qui fonctionne grâce à des licences libres. Ses contributeurs sont – il ne faut pas l’oublier - entièrement bénévoles. Aujourd’hui, elle dégage plus de 6 millions de dollars de Chiffre d’affaires et existe en 253 langues. Mais (et c’est la question que tout le monde se pose) comment assurer la qualité des contenus ? Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’existe que 15% de dérives sur Wikipédia. Un des grands principes de l’encyclopédie étant la « Neutralité de Point De Vue » ou NPDV. En effet, en assurant la représentativité de toutes les opinions relatives à un sujet, Wikipédia laisse fonctionner le libre-arbitre. Et ça marche : s’il n’existe pas de modérateur, tout le monde le devient ! Chaque personne peut enrichir un article, mais il ne faut pas oublier que l’inverse existe aussi : tout le monde a la possibilité et le droit de supprimer un article litigieux. Revenons sur le problème de la loi : Wikipédia est elle-illégale ? Aujourd’hui, la frontière entre légalité et illégalité est plus que fine, les lois différant selon les pays : la marijuana est autorisée en Hollande, mais ne l’est pas en France. Comment gérer ces différences de culture ? Finalement, Wikipédia a tranché : elle adoptera la loi du pays où elle est hébergée… soit celle des Etats Unis. Enfin, que penser de la parution de l’encyclopédie Larousse en ligne ? Pas sûr que ce soit une bonne idée. Larousse a toujours « fait de la qualité », et devrait garder son positionnement haut de gamme. La disparition des « vraies » encyclopédies papier serait un véritable drame pour notre société. Si les contenus de Wikipédia sont constamment actualisés (et c’est là sa plus grande force ), ils ne sont pas de la meilleure qualité. Chacun son métier, chacun son modèle ! Pour terminer, répondons à la question que tout le monde se pose : mais comment Wikipédia fait-elle pour gagner de l’argent ??? Et bien tout simplement grâce aux dons : 2/3 des revenus proviennent des internautes eux-mêmes, le reste étant généreusement distribué par des sponsors (qui souhaitent avant tout redorer leur blason).
Merci à Florence Devouard, Présidente de Wikimedia Fondation pour sa participation
Le musée de l'informatique a ouvert ses portes le 15 avril à Pais. Situé sur le toit de la Grande Arche de la Défense, il permet aux visiteurs de redécouvrir l'informatique des années 1940 à 1990. Le prix de l'entrée est fixé à 9€.
Si l'idée était bonne (près de 200 000 personnes avaient visité l'exposition sur le même thème l'année dernière) on reste toutefois un peu déçu du résultat à la sortie de la visite. La faute à une muséographie banale et peu adaptée à la formidable aventure humaine et technologique qu'est l'informatique moderne.
Mais on ne resiste pas à l'envie de vous montrer quelques photos...
Suite à l'intervention de Dominique Perben à la Villa Créatis, Gérard Collomb, second candidat à la mairie de Lyon, est venu à son tour présenter les grandes lignes de son programme. Nos ahdérents étaient encore au rendez-vous.
Alors que la campagne municipale battait son plein, Dominique Perben, candidat à la mairie de Lyon, est venu exposer son programme et répondre aux questions de nos adhérents.